UNE CHAPELLE MILLÉNAIRE

Cette gracieuse construction romane est mentionnée en l’an 984, dans le Cartulaire lyonnais dénombrant les possessions de l’Archevêque de Lyon.
chapelle villardElle était à cette époque dépendance de Condrieu, et fut désaffectée en 1860, date à laquelle l’église de la Chapelle Villars a été construite à la demande des villageois.
Les textes pour nous aider à reconstituer l’historique de cette chapelle sont dans l’état actuel des recherches, presque inexistants. L’histoire de la chapelle sainte-Marguerite doit être très certainement liée à l’histoire du Château de la Chapelle Villars et à ses propriétaires successifs : les familles de Chuyer et de Villars, ainsi qu’à la famille de La Chapelle qui possédait un domaine proche.
La chapelle fut construite d’une seule nef (autrefois charpentée) d’une abside plein-cintre (en ruines) et de deux absidioles latérales en cul de four brisé. Les murs sont très épais et non doublés, aucun décor, ni sculpture, seul un bénitier massif en pierre.
Le porche à l’ouest ouvre sur un élégant perron intérieur de quelques marches qui descendent au niveau de la nef pavée de grandes dalles en bon état de conservation.
Le clocher est construit au-dessus de l’absidiole nord voûtée en  voûte d’arêtes. L’accès au 1er étage du clocher se faisait par une curieuse construction sur le flanc nord de l’église. Un toit très plat existait encore il y a peu de temps.
La cloche, couronnée d’une inscription latine en caractère gothique, date de 1515 et a été classée le 12 février 1964.
Tout incite à penser dans cette construction que nous nous trouvons en présence d’une chapelle du 1er âge roman, pratiquement pas remaniée, contrairement aux églises de Condrieu, d’Ampuis mentionnées également en 984 comme possessions de l’Eglise de Lyon. n

Association pour la sauvegarde de la vieille chapelle.

L’association organise cet été Les Estivales : musique classique et jazz au rendez-vous.
Places à réserver au
06 89 75 38 58
vieillechapelle.free.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir