14/18 LES MARTYRS OUBLIÉS

Qui n’a pas été marqué par le film de Kubric, Les Sentiers de la gloire, ou meurtri par la vision de ces poilus fusillés pour l’exemple ?

Dans L’affaire Chapelant, Christian Rollat raconte l’histoire de Jean-Julien Chapelant, originaire d’Ampuis et exécuté le 11 octobre 1914. L’auteur nous fait revivre le chaos de la France en septembre 1914, la retraite de milliers de fantassins, la déroute dans la Somme. L’État major, dépassé, a cherché des boucs émissaires. Chapelant fut ainsi passé par les armes. Les pièces de son dossier furent falsifiées, des témoins à décharge écartés. Inhumé dans une fosse commune, Chapelant fut ensuite exhumé et transféré en catimini vers un autre lieu. Il sera reconnu mort pour la France le 9 novembre 2012.
C’est au bout d’une longue enquête que Christian Rollat nous livre des réponses... « L’objet de ce livre est de contribuer à lever la condamnation de Chapelant et d’engendrer d’autres reconnaissances de martyrs oubliés ».

L’ouvrage peut être acheté directement à l’auteur (frais de port gratuit pour les lecteurs de la Pie du Pilat).
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

rapport eolienneRapport d'enquête publique
Projet de parc éolien des Ailes de Taillard
sur les communes de
Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue
C'est ici ! (pdf)

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

radio d'ici

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis

LIGHT PAINTING