À la fin du XIXe siècle, un grand palace a été construit non loin du Crêt de l’Oeillon sur le mont Pilat, à 1258 mètres d’altitude. Avec 35 chambres et 109 fenêtres, il rivalisait avec de grands et célèbres hôtels helvétiques. Il accueillait une clientèle riche et distinguée dont des membres des cours royales d’Europe.
Doté de tout le confort moderne, il avait  l’eau courante et l’électricité en continu. De plus, les membres de l’hôtel avaient mis en place un procédé très astucieux : une grande voiture mise à la disposition des touristes venait les chercher tout en bas de la montagne.
Le bâtiment possédait aussi de nombreuses pièces aussi luxueuses les unes que les autres. La plus grande était un immense salon où mangeaient les clients. Une activité continue animait ce grand hôtel.
Les organisateurs du lieu  proposaient de nombreux loisirs : une grande salle de billard fut construite ainsi qu’une chambre noire pour les photographes et des courts de tennis. De  plus, à côté du palace, une chapelle dédiée à la vierge Marie pouvait servir de lieu de culte à ceux qui le désiraient.
Cet hôtel servait aussi de station climatique spécialisée dans le traitement d’affections diverses comme la tuberculose.
Hélas, ce grand bâtiment fut détruit par un incendie mystérieux en 1931. Il reste aujourd’hui une pancarte indiquant son emplacement.

Etienne CUGNET,
Gwenegan PAGE

Quelques images mise à disposition par l'association "visages du Pilat". Merci !
(Cliquez sur l'image)

1_1219372692394 1_1219372692394 1_1219372692394 1_1219372692394

En avril 2013, l’association les4versants est intervenue dans deux classes de 4e du collège Gaston Baty de Pélussin, sur le thème de la presse. Cela se passait pendant leurs cours d’histoire, avec pour objectif de parler du XIXe siècle (et début XXe). Plusieurs articles ont été réalisés par les élèves, dont celui ci.

L'autre article à lire est :

Histoire de pierres...

D'autres articles seront publiés sur ce site d'ici le 8 juillet !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

rapport eolienneRapport d'enquête publique
Projet de parc éolien des Ailes de Taillard
sur les communes de
Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue
C'est ici ! (pdf)

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

radio d'ici

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis

LIGHT PAINTING