esses

Les Esses au 19e siècle n'étaient qu'un petit chemin escarpé en terre qui servait à relier les Rivières au centre du village.

C'est l'implantation d'usines à soie utilisant la force motrice hydraulique qui est à l'origine de la création de ce chemin. En effet les employés habitant principalement au bourg (place des Croix) descendaient et remontaient tout droit à travers la côte pour rentrer chez eux plutôt que de faire le tour par la route de Maclas.

essesOn ne sait pas si c'est la municipalité ou  les propriétaires des usines à soie qui  ont entrepris d'aménager les Esses pour faciliter les trajets des ouvriers.
Après une longue et dure journée de travail, les employés devaient rentrer chez eux par les Esses : plus d'une demi-heure pour aller des usines à soie vers le bourg. Les employés, en particulier les femmes, se racontaient  leur journée en faisant des pauses régulières. Quel soulagement d'arriver au but !

De nos jours, seule une partie des Esses a été réaménagée en lieu touristique et culturel. Ils sont désormais intégrés au patrimoine de Pélussin et sont très visités par les touristes : ils font partie du circuit ''Pélussin en balade''

 

Emilie Bouteaud,
Julie Breul