centrale voltaique ptLA PREMIÈRE CENTRALE VILLAGEOISE PHOTOVOLTAÏQUE DE FRANCE
Le 18 octobre, la commune des Haies verra son inauguration.
La société citoyenne n’a pas chômé pour arriver à concrétiser cette première réalisation dans le Pilat.

LA PREMIÈRE CENTRALE VILLAGEOISE PHOTOVOLTAÏQUE DE FRANCE

centrale voltaique01

Le 18 octobre, la commune des Haies verra l’inauguration de la première centrale villageoise photovoltaïque de France. Cette centrale villageoise, pour concilier productivité, partage et équilibre économique, est constituée de 500 m² de panneaux photovolotaïques répartis sur 8 toitures publiques et privées de la commune. La société citoyenne n’a pas chômé pour arriver à concrétiser cette première réalisation dans le Pilat.
Que sont les Centrales Villageoises ?
Celle de la commune des Haies constitue la première réalisation de l’expérimentation des Centrales Villageoises menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, qui vise à mettre en place un modèle original de production décentralisée d’énergie renouvelable lié au territoire.
centrale voltaique02Il s’agit de réaliser des installations de production d’énergie renouvelable en associant citoyens, entreprises locales et collectivités à la conception, au financement et à l’exploitation des installations. Cette coopération se fait au sein de sociétés locales dites « centrales villageoises ».
La commune des Haies et le photovoltaïque
Les habitants de la Communauté de communes de la région de Condrieu, appuyés par les élus et le Parc, y ont créé la SAS à capital variable « centrales villageoises de la Région de Condrieu » (CVRC). Dès janvier 2014 , il a fallu choisir un installateur digne de confiance puis valider les choix et le montage technique et financier en assemblée générale. En mars, prendre son bâton de pèlerin pour obtenir un prêt bancaire (La Nef), finaliser les baux auprès des propriétaires et les dernières joies administratives pour lancer les travaux aux premiers beaux jours de mai pour une mise en service progressive à partir de fin août dernier. Ainsi, les 8 installations sont désormais raccordées et alimentent le réseau électrique local en kWh renouvelables et citoyens !
Les 500 m² de panneaux photovoltaïques devraient produire plus de 85 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 30 foyers (hors chauffage et eau-chaude).
L’investissement et l’exploitation sont portés par la SAS CVRC, société à gouvernance coopérative, fondée par 9 personnes en juillet 2013 et aujourd’hui portée par 166 actionnaires.
SAS CVRC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rhônalpénergie-Environnement
www.raee.org

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir