LE PRINTEMPS COTÉ NATURE

les migrations

colibriLe printemps voit la migration de nombreuses espèces animales : oiseaux, papillons, amphibiens...
Pour les oiseaux, c’est la migration prénuptiale : ils retournent sur leurs sites de reproduction. Précisons que dans le sens de la remontée, ils ne sont pas chassés, protégés par les lois internationales afin de pouvoir traverser les pays en toute quiétude.
Ils peuvent parcourir des distances impressionnantes ; certains, comme le rossignol, les hirondelles ou certaines fauvettes, hivernant en Afrique tropicale, voire en Afrique du Sud,  traversent le Sahara et la Méditerranée pour revenir se reproduire chez nous à la belle saison.
Dans la vallée du Rhône on peut voir ce spectacle. Il faut choisir un belvédère dominant le fleuve que beaucoup d’oiseaux suivent pour remonter vers le nord.
S’il fait grand beau, les oiseaux volent très haut, et seront hors de portée des jumelles.
Il faudra donc préférer un  jour où le vent venant du nord les plaquera au sol.
À partir de début mars : coucous, cigognes, grues, balbuzards, milans et faucons,  puis passereaux traverseront notre région. Il suffira de lever les yeux pour les voir passer au-dessus de nos jardins.
Les grands sites de migration suivis sont visibles sur le site migraction.net.

colibriLes plantes sauvages

Le pissenlit est bien connu, mais il existe beaucoup d’autres plantes sauvages aux parfums discrets ou puissants!
Pesto d’ail des ours, tartinade de pimprenelle et de lampsane, beignets de consoude, hachis parmentier aux orties, galettes de quinoa à l’oseille sauvage, omelette aux pissenlits, flan de reines-des-prés aux primevères : ces délicieux plats peuvent être préparés à partir d’une cueillette dans la nature, dans des conditions précises : pas de cueillette de plantes protégées, pas d’arrachage, cueillette dans des lieux non pollués, autorisation des propriétaires. Le CPN Le Colibri organise régulièrement une formation-animation pour reconnaître et cuisiner ces sauvageonnes.
Le printemps est la période où les petites feuilles tendres jaillissent gaillardement. Après l’hiver, c’est un moment privilégié pour profiter de leur énergie !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir