LES HIRONDELLES RUSTIQUES DE LA FERME DE LA CROIX

hirondellesAu col de la croix de Monvieux à Pélussin, chez Christine et Jean Pierre,  les hirondelles sont depuis toujours les bienvenues : ils accueillent une petite colonie de 7 nids. Pour eux, elles ne font pas uniquement le printemps, elles font parties de la maison, de leur famille. Cet hiver, pendant l’absence des hirondelles,  ils ont entrepris d’importants travaux. Les nids ont été précieusement conservés. Christine a même décoré les pièces avec de jolis paniers qui servent de perchoir aux hirondelles. Ce printemps, elles ont réinvesti les lieux comme si rien n’avait changé. Les adultes virevoltent dans plusieurs pièces sans être dérangés par la présence humaine. La première nichée 2014 a donné 30 poussins à l’envol.
Par cette action, ils participent activement à la préservation de notre patrimoine naturel et culturel. Ils ont prit conscience de l’importance  de sauvegarder cette espèce  et le  rôle essentiel qu’elle joue dans l’équilibre de l’écosystème de la biodiversité en régulant les populations d’insectes. L’hirondelle rustique (Hirunda rustica) est une espèce qui tend à disparaître de nos campagnes (—34% depuis 1989). Chaque année, Christine note le nombre de nichées et de jeunes pour le réseau hirondelles de la LPO.
Si vous passez au col, un arrêt à la ferme de la Croix s’impose, le cadre et la vue y sont magnifiques. Vous pouvez demander à voir les nids d’hirondelles, Christine se fera un plaisir de faire une visite guidée et de vous parler de ses petites protégées.
Lydie Dubois, bénévole à la LPO Loire.

Le réseau hirondelles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Loire: 04.77.41.46.90          www.loire.lpo.fr
La ferme de la Croix : 04.74.87.62.11

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir