L'AVENIR DE NOS RIVIÈRES

rivierebarrage

Barrage des Plats, barrage de Sivens : mêmes raideurs. Et si nous dialoguons enfin, à l’échelon local, sur l’avenir de nos rivières ?

Il y a quelques semaines, un jeune étudiant en écologie était tué sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn. Pourquoi ? Parce que, comme des milliers d’autres citoyens, dont des militants du Collectif Loire Amont Vivante et de SOS Loire Vivante présents à Sivens, il voulait témoigner du fait qu’on ne peut plus faire pousser en 2014, des barrages comme on le faisait en 1950. À l’époque, il n’y avait pas de crise écologique, il y avait encore beaucoup de rivières vivantes, peu de grands barrages, pas de crise du monde rural, pas de déficit abyssal de la dette publique, peu de pollution de l’eau. Une autre époque ! Il a fallu la disparition de Rémi Fraisse pour que la société s’interroge sur les béances du déficit de démocratie de l’eau dans notre pays.
L’affaire des Plats, ici dans la Loire et le Parc naturel régional du Pilat, ressemble à beaucoup d’égards, si ce n’est qu’il n’y a pas eu de drame, à Sivens. Sans débat, en se contentant de respecter, mal, les procédures légales, au mépris des connaissances scientifiques d’aujourd’hui, des avis techniques tous défavorables, avec une condescendance étrange vis-à-vis de la société civile et de ses associations, quelques élus et l’État local ont imposé un ouvrage sans utilité, coûteux, qui va profondément altérer la plus belle rivière de la Loire.
Le barrage n’est pas complètement fini. Il n’est pas rempli. Il y a des alternatives, il y a un besoin local immense de débattre, d’échanger, de construire, ensemble, pour les territoires que nous aimons, les outils de gestion de l’eau et des rivières qui nous permettront de faire face aux défis de l’avenir. Organisons enfin la table ronde demandée depuis 3 ans pour sortir par le haut de ce conflit d’un autre âge.
Le Collectif Loire Amont Vivante

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

rapport eolienneRapport d'enquête publique
Projet de parc éolien des Ailes de Taillard
sur les communes de
Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue
C'est ici ! (pdf)

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !


Pour cela, nous vous proposons de vous donner des affichettes
session light painting  si vous êtes
dans le Pilat ou villes portes.
Sous peu, nous allons mettre en ligne les PDF afin
que vous puissiez les imprimer vous même.

VOUS POUVEZ AUSSI PARTICIPER À LA PRODUCTION
D'UN FILM DOCUMENTAIRE INFORMATIONS ICI

LIGHT PAINTING