CONTRIBUER , ÉCRIRE DANS LE MAGAZINE

 

portevoix

Le magazine la pie du Pilat est un média , un outil de communication et d'échange mis à disposition du citoyen.
Ce n'est qu'un outil. Ceux qui l'utilisent sont des citoyens contributeurs. Ils ne sont pas des professionnels de l'écriture, mais de simples citoyens qui passent du simple rôle de récepteur à celui d'émetteur. Il s'agit d'individus ou d'associations qui souhaitent témoigner sur ce qu'ils vivent, qu'ils observent. C'est une démarche de partage avant tout.

Chaque numéro traite d'un sujet en profondeur (autant que possible) par des articles regroupés en un dossier et propose plusieurs contributions qui ont été soumises par des contributeurs lambda. Un comité de rédaction se réunit deux fois par numéro afin de choisir le dossier et sélectionner les articles. Cette sélection s'opère sur divers facteurs liés à l'espace disponible sur la publication et à l'intégration dans un "chemlin de fer" cohérent. Le comité de rédaction prend en compte la diversité des expressions des contributeurs et la diversité des yeux des lecteurs.

On peut participer au prochain dossier : le thème est généralement décidé deux mois avant parution, nous l'indiquons sur le site et parfois sur ole magazine précédent.
Le magazine ce n'est pas que le dossier mais aussi d'autres articles d'informations, d'expressions, d'humeurs...

Écrire un article prend du temps. Le rôle de l'association les4versants qui édite le magazine et son site internet est d'accompagner ceux qui le souhaitent (les contributeurs) dans leur démarche d'expression. Concrètement,  par exemple, c'est les aider à formuler, à écrire leurs contributions, à corriger et mettre en page des textes fournis, à créer des stages d'expression écrite ou audio visuelle, retranscrire des interviews, faire une photo....

Pour être contributeur, il faut:
- Respecter la charte de participation à la Pie du Pilat.
- Prendre contact avec nous rapidement : -redaction(at)lapiedupilat.fr- pour présenter votre projet d'article. Si le projet est accepté par le comité de rédaction, nos pouvons vous accompagner pour son écriture. L'article doit être bouclé avant le 15 avant parution. Le magazine paraît les mois pairs. On peut commencertout de suite...

 redaction @ lapiedupilat.fr (sans les espaces)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

radio d'ici

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

L’association les4versants remercie les bénévoles auteurs, contributeurs et photographes sans qui les pages du magazine seraient blanches ; la graphiste et la correctrice, bénévoles également, à qui nous ne laissons pas beaucoup de temps ; tous les bénévoles qui, à pied, en vélo ou en voiture, distribuent ce magazine sur le Pilat et les villes portes ; les annonceurs du magazine qui nous font confiance ; les abonnés qui nous soutiennent dans notre démarche ; tous ceux qui nous laissent une place pour être vu : associations, offices de tourisme, mairies, bibliothèques, commerces ; Le Parc naturel Régional du Pilat; la Région Rhône-Alpes ; les lecteurs et les internautes, pour leur regard.

LIGHT PAINTING