PASSION VÉLO

cyclo club pelussinA l’aube de ses 43 bougies, l’Union Cycliste d’Affinois Pélussin a déjà une belle histoire derrière elle. Crée par Pierre RIVORY dit Pierrot ou le sorcier du Pilat, beaucoup de cycliste ont été formé dans ce petit club du massif du Pilat Rhodanien, pépite d’or du comité du Lyonnais dans les années 80,   deux titres de meilleurs clubs amateurs de France ont récompensé le travail acharné des éducateurs et bénévoles en 1980 et 1981 ainsi qu’une aventure professionnelle stoppée cette même année pour des raisons financières. L’association a formé de nombreux champions dont Dominique Garde, Jean-Claude Garde, Gil Mas, Thierry Laurent, Cyril Dessel, Vincent Cali parmi tant d’autres.
Mais ce club, n’a pas pour seul but que de former des cyclistes de haut niveau, éducateurs, entraîneurs ont aussi eu le désir de donner la passion de ce sport et de l’encadrement. Même si les bénévoles se font de plus en plus rare, cet héritage essaye de se perpétrer dans le temps. Ainsi certains coureurs ont souhaité prendre le bâton de pèlerins pour continuer à perpétrer le goût du cyclisme en entraînant les plus jeunes. Ces dernières années, plusieurs adhérents jeunes et moins jeunes ont pu être formé aux gestes de secourisme, à l’encadrement et à l’entraînement.
Toutefois comme tout sport de compétition, le cyclisme connait la crise auprès des pratiquants : difficultés et rigueur de cette discipline, mauvaise image donnée par les médias dans les années 2000 alors que la fédération avait le courage par rapport à d’autre sports de s’occuper de ce fléau qu’était le dopage, coût financier , recherche par nos jeunes de sport un peu plus fun. Le club tente de perdurer en essayant de répondre à ces nouvelles envies : VTT descente, cyclisme de loisirs, rendre le vélo plus attractif en faisant découvrir différents style d’activité (polo vélo, piste, VTT d’orientation…).
Pourtant l’intérêt de cette pratique est grand : le bien-être que cela procure en profitant d’un paysage varié et magnifique, se dépasser et aller au-delà de ses limites, partager des moments avec un groupe d’ami, ou tout simplement pour le geste citoyen.
Profiter de nos beaux chemins du Pilat, faire monter l’adrénaline en descendant les chemins escarpés en VTT. S’amuser en se défiant sur des petits parcours caillouteux alternant course à pieds et vélo avec le cyclo-cross. Se défier sur la vitesse avec la piste ou encore sur la distance avec les divers profils que nous procure notre région avec la route : voici les disciplines que propose l’association.
Ces dernières années, le club s’est aussi essentiellement concentré sur la formation des jeunes coureurs et notamment des féminines.
Après le sacre de Xavier Brun au championnat RhôneAlpes élites sur route en 2013 sous le maillot de St Etienne, 2014 aura vu le travail de ces dernières années récompensé : 3 titres de champion de la Loire sur route, 1 titre de vice championne Rhône alpes de cyclo-cross pour Amandine Betton qui a par ailleurs remporté le Challenge Rhône-Alpes dans cette discipline. 1 titre de champion Rhône-Alpes sur route master toutes catégories confondues avec Gérald Perrin, 1 titre de vice champion Rhône-Alpes sur route cadet avec Anthony Jullien, et…cerise sur le gâteau 1 titre de vice champion de France sur route avec le même Anthony   ce 22 aout   à St Omer dans le département du Nord Pas de Calais. Pour couronner cette saison 2014 qui n’est pas encore achevée, les coureurs Pélussinois ont enrichis le club par plus de 30 victoires toutes disciplines confondues.

Cyclo club de Pélussin
contact : ucapelussin(at)laposte.net

Les spécificités de certaines disciplines proposées par l’Union Cycliste d’Affinois Pélussin :

cyclo club pelussin1Le cyclo-cross :

Il se pratique en automne et en hiver, c'est un excellent moyen de conserver votre condition physique. Il se fait sur un parcours mixte entre chemins de terre et bitume. Le pilotage, y est plus difficile, et, en fonction des parcours, le cycliste doit porter le vélo. Que ce soit pour effectuer une ascension impossible avec le vélo ou bien pour enjamber des obstacles artificiels crées par l'organisation. Le cyclo-cross est un sport ludique, une parfaite école pour le cycliste en herbe qui cherche à progresser tant au niveau physique, mais également un excellent moyen de développer son agilité. Les compétitions se font sur le temps.

 

cyclo club pelussin2Le cyclisme sur piste est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves et se déroulant sur un vélodrome. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c'est-à-dire qu'à l'inverse d'un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet de son vélo.

Un vélodrome est une surface aménagée d'une piste ovale, généralement de 200 mètres, 250 mètres ou 333,33 mètres, ayant deux virages relevés à environ 40 °.Les épreuves de cyclisme sur piste sont très variées et différentes[]. En effet, certaines courses sont destinées à des coureurs puissants et très rapides, il s'agit de toutes les épreuves courtes comme la vitesse individuelle ou encore le 200 mètres. D'autres courses sont plus ouvertes aux coureurs endurants comme le demi-fond.

Le matériel utilisé est également différent suivant les épreuves.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir