VTT ET STREET BIKE

Une école du cycle

L’Etoile Cyclo, association de Saint-Paul-en-Jarez, favorise la pratique du cyclotourisme. Nos activités se partagent entre l’animation du club, l’organisation de la Sampoutaire, qui propose des parcours VTT, route et des randonnées dans une belle rencontre qui a lieu au mois de mai, et l’école cyclo.
Qu’est donc que cette école du cycle ? Nous nous retrouvons les mercredi après midi pour effectuer un parcours dans les villages avoisinant Saint-Paul. Une quarantaine de jeunes, de 6 à 17ans, participe aux sorties. Les plus petits peuvent exercer leur agilité sur le vélo au stade du Bessy, les plus grands entreprennent une sortie VTT le dimanche matin. En parallèle, le club apprend aux jeunes à s’occuper de leur matériel, à effectuer des réparations sur les vélos et à travailler sur les cartes pour préparer les circuits.

http://e.c.p42.free.fr

le vélo de rue

asso velo1Une autre déclinaison de la pratique du VTT en territoire pilatois...
Dans cette discipline, il est question d’apprendre à maîtriser l’équilibre du vélo.
Vitesse, dénivelé ou distance n’y trouveront plus vraiment leur place.

Elle consiste à circuler en ville à la recherche de secteurs où le relief urbain invitera les pilotes à perfectionner leurs techniques pour, sans pied à terre poser, franchir ces obstacles artificiels.
Trottoirs, escaliers et autres mobiliers bétonnés ou empierrés deviennent tout autant de défis plus ou moins accessibles aux premiers venus.
La déambulation des street-bikers est conviviale et draine son flot de spectateurs attentifs. L’environnement impose le respect : du lieu visité, d’un code de circulation et des autres usagers.

Pierric Exertier

www.grimpedarbres-randonnees-pilat.com

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis