Chez Astier, on est éleveur de père en fils. Et la rudesse du travail ne semble effrayer personne ! Pourtant, on se lève à 6 h le matin et on termine rarement le travail avant 20 h ; les week-end ne diffèrent pas de la semaine…oserait-on imaginer que le dimanche le réveil sonne à 3 h 30 afin de préparer le marché ?

Le fromagerie 01marché, c’est celui qui se tient place des Croix à Pélussin tous les dimanches matins, qu’il vente ou qu’il neige. C’est le moment clef de la semaine : la famille Astier y écoule 70% de sa production, le reste étant vendu sur un petit marché de Saint-Paul-en-Jarez.

Vous trouverez différents types de fromage sur leur étal, mais aucune trace de rigotte. Leur mode de production illustre le choix qu’ont fait certains éleveurs de chèvres de ne pas être labellisés. Des faisselles qui ne sont pas au ‘format rigotte’, un marché bien en place avec une clientèle fidèle dont on craindrait qu’elle n’adhèrerait pas à la hausse des prix qu’impliquerait la fabrication de la rigotte.traîte des chèvres

Leur exploitation compte une 70 chèvres ainsi qu’une vingtaine de vaches, toutes nées à la maison et toutes nourries avec les céréales produites à la ferme. Cette autonomie fourragère est intéressante à double titre. D’une part pour le producteur, qui ne dépend pas des céréaliers, d’autre part pour le consommateur qui a la garantie d’un produit 100% local.

Local mais aussi responsable. Pas d’utilisation de produits phytosanitaire dans leurs prairies et une culture céréalière raisonnée dont le rendement est certes très loin de ceux affichés par les grands producteurs des plaines. Mais le manque à gagner est compensé par le grand nombre de prairies dont dispose l’exploitation, avec à la clef, une meilleure qualité de fourrage.

Chèvres et rigotte, elles nous bottent !

chèvres

La rigotte de chèvre est fabriquée
par quelques passionnés attachés à leur terroir...
C’est quoi, ce fromage ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir