éolien

eoliennestaillardptENQUÊTE PUBLIQUE SUR LES ÉOLIENNES DE TAILLARD
L'enquête publique des Ailes de Taillard est lancée !
Participez à cette enquête avant le 5 mai 2017 !

 CE PROJET EST DE NATURE A REMETTRE EN CAUSE

LA MISSION DE NOS FORCES !

ricochet eolien
Les pionniers des Ailes de Taillard devant le mât de mesure.

L'avis défavorable du Ministère de la Défense est la raison évoquée par la Préfecture de la Loire pour refuser le permis de construire des installations éoliennes à Burdignes et à Saint Sauveur en Rue. Une position de l'armée qui arrive très tard... (Lire la suite)

eolienneUNE ÉOLIENNE PARMI LES CHÈVRES
La ferme de Christian et Patricia Garde est située sur les hauteurs de Condrieu et, si les gens s’arrêtent devant leur exploitation, ce n’est pas seulement pour admirer les chèvres. Ils lèvent aussi le nez sur un mât de douze mètres de haut qui porte une éolienne.

ventDU VENT SUR LES CRÊTS
Dans la problématique du changement climatique annoncé, les pouvoirs publics misent sur une part grandissante d’électricité d’origine renouvelable : les énergies hydroélectrique, solaire, de biomasse, la géothermie, les énergies marines et, enfin, l’éolien.

clic carteL'ÉOLIEN OUVERT À LA PARTICIPATION CITOYENNE
Tout commence en 2009, lorsque la communauté de communes des Monts du Pilat décide de lancer une étude pour une ZDE sur le site de la forêt de Taillard (communes de Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue).

cheminET POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?

Un jour, on entend parler d’un projet d’éoliennes industrielles dans le Pilat…. Et puis un autre jour, on se laisse aller à des discussions (...) et sans savoir ni pourquoi ni comment, on se perd dans nos pensées quant à l’avis et l’attitude à avoir face à un tel projet.

pnrLES ENJEUX DE L'ÉOLIEN À L'ÉCHELLE DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les collectivités locales sont très sollicitées car elles sont les seules à pouvoir engager un processus de classement en Zone de Développement Éolien (ZDE) qui permet une garantie d’un prix de rachat du kWh. Cette pression risque d’attiser une concurrence malsaine entre les communes pour bénéficier des retombées de l’éolien (taxe professionnelle, loyer).

rapport eolienneRapport d'enquête publique
Projet de parc éolien des Ailes de Taillard
sur les communes de
Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue
C'est ici ! (pdf)

 

 

  DU VENT SUR LES CRÊTS
Dans la problématique du changement climatique annoncé, les pouvoirs publics misent sur une part grandissante d’électricité d’origine renouvelable ... 
   UNE ÉOLIENNE PARMI LES CHÈVRES
La ferme de Christian et Patricia Garde est située sur les hauteurs de Condrieu et, si les gens s’arrêtent devant leur exploitation,...
  L'ÉOLIEN OUVERT À LA PARTICIPATION CITOYENNE
Tout commence en 2009, lorsque la communauté de communes des Monts du Pilat décide de lancer une étude pour une ZDE sur le site de la forêt de Taillard...
   LES ENJEUX DE L'ÉOLIEN À L'ÉCHELLE DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les collectivités locales sont très sollicitées car elles sont les seules à pouvoir engager un processus de classement en Zone de Développement Éolien ...

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis

LIGHT PAINTING