eoliennestaillard

Le projet éolien participatif des Ailes de Taillard aborde une étape cruciale : l’enquête publique sur la demande d’autorisation d’exploiter d’une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Celle-ci aura lieu du lundi 3 avril au vendredi 5 mai 2017.

Une forte participation à l’enquête publique des citoyens et des associations engagées dans la transition énergétique est capitale pour ce projet participatif car c’est l’occasion pour chacun-e de manifester efficacement son soutien à un projet exemplaire par ses qualités de participation des collectivités et des citoyens, de respect de l’environnement et d’efficacité énergétique,

- le rapport numérique et la crédibilité des arguments avancés par les soutiens comme par les opposants sera évalué par le commissaire-enquêteur. Même court, votre avis argumenté comptera.

Vous n’êtes pas de la communauté de communes des Monts du Pilat ?

Aucun problème pour participer : une enquête publique est ouverte à toute personne physique ou morale, quel que soit son domicile.

Concrètement, comment prendre connaissance du dossier et exprimer son avis ?

Consultation et déposition en ligne sur le site dédié : https://www.registre-dematerialise.fr/279

Informations :

Trois années d’études de vent, environnementales, techniques, conduisent à prévoir un parc de 10 éoliennes de 3 MW, avec une production potentielle de 66 GWh par an, soit le double de la consommation domestique des 15 000 habitants de la Comunautée de commune des Mont du Pilat, qui deviendrait réellement un territoire à énergie positive. Cela correspond aussi à la moitié de la consommation électrique du Pilat. Ce projet est porté par un large collectif d’habitants de la forêt de Taillard, par les communes et la communauté de commune des Mont du Pilat.

Le projet éolien participatif des Ailes de Taillard en images sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=aTDEoIPTogY

Les anti éoliens ont aussi leur site: http://taillard.cartellier.com/