LE BLASON OUBLIÉ

blasonsÀ l’entrée de l’enceinte de l’ancien monastère, on aperçoit deux blasons sur le fronton de l’imposant bâtiment. Le premier (1a) comporte un globe surmonté d’une croix entourée de sept étoiles : c’est le blason de l’ordre des Chartreux. Le deuxième blason (1 b) : c’est celui-ci qui nous intéresse. Par coutume, toutes les Chartreuses affichent à l’entrée les armes des fondateurs du monastère non loin des armoiries de l’ordre des Chartreux. Ainsi, sous le blason des Chartreux (1a), nous pouvons voir une autre armoirie (1 b). Ce qui est étonnant, c’est que celle-ci n’a rien à voir ni avec celle des Roussillon ni avec celle de dame Beatrix de la Tour du Pin.

Ce blason (1 b), on le retrouve sculpté en de nombreux autres endroits de l’ancien monastère : dans la cour des Frères, il est au-dessus de la statue de la Sainte Vierge, il est aussi au-dessus de la porte de la cellule du Prieur (2) et on le retrouve sculpté et peint sur le mur du fond de l’église (3). Ce blason est « [d’azur] à la croix engrêlée [d’argent], cantonnée au 1 et 4 d’une fleur de lys [d’or], au 2 et 3 d’une étoile [aussi d’or] ».

Certains historiens ont, par erreur, postdaté ces blasons à la construction du monastère. Et pourtant, ces armoiries existaient bien avant 1327. Pour preuve, dans l’ancienne chapelle, contre le mur qui nous fait dos lorsque l’on vient du petit cloître, les piteux restes d’une frise nous apprennent qu’à ces dates le monastère avait déjà ces armoiries avec quelques différences : une bien curieuse croix pattée rouge à la place de la croix dentée, du rouge à la place de l’or sur les fleurs de lys et du bleu à la place de l’or sur les étoiles (4) ! 

Pourquoi et quand ces changements se sont-ils opérés ? Pourquoi l’histoire officielle de la Chatreuse ne l’évoque pas ? C’est un mystère. Avant qu’il ne soit trop tard, rendez-vous sur place et observez ce blason oublié : des trésors sont encore à découvrir… avec délectation !

Thierry Rollat

Voir sur ce thème les écrits de Patrick Berlier sur le site http://regardsdupilat.free.fr 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir