L'EAU QUI COULE DES ROBINETS DU PILAT

eau

Dans le Pilat, l’eau est à la fois richesse écologique à travers ses rivières, lônes sur le fleuve Rhône ou tourbières, elle est également richesse économique en ce qu’elle a permis le développement d’une industrie s’appuyant sur sa force motrice.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est ce qui coule dans notre verre. Le Pilat est un véritable château d’eau qui alimente en eau potable villes et villages au-delà de son seul périmètre. Cette richesse implique une forte responsabilité des différents acteurs quant à la qualité de cette ressource.

LES EAUX DE SURFACE

Le Pilat bénéficie d’un réseau hydrographique dense avec 18 rivières et ruisseaux affluents des fleuves Loire et Rhône. Ces eaux dites « courantes » sont sensibles aux pollutions et fragilisées par les aménagements faits par l’homme (endiguements, barrages). Dans les zones humides, principalement sur le plateau de Saint-Genest et sur les crêts, naissent de nombreuses sources, pour la plupart en exploitation.
1_1219372692394

Les cours d’eau du massif alimentent onze barrages, construits entre le début du XIXe siècle et les années 1970, qui desservent en eau potable la vallée du Gier, le bassin stéphanois et la ville d’Annonay.

LES EAUX SOUTERRAINES

Les pluies qui arrosent le territoire alimentent sources et cours d’eau et servent également à nourrir les nappes souterraines du bassin stéphanois et du Rhône. Les nappes représentent une réserve essentielle en eau douce en France : mille milliards de m3 contre sept milliards pour les eaux de surface.

 L’eau distribuée dans le Pilat se répartit ainsi :

. 10,5 % des communes sont alimentées par des eaux de surface (barrages)
. 52 % des communes sont alimentées par une ou plusieurs sources
. 37,5 % des communes sont alimentées par la nappe alluviale du Rhône.

 

LEXIQUE et SOURCES DU DOSSIER EAU

 

TOUS LES ARTICLES DU DOSSIER EAU :

 

L'EAU QUI COULE DES ROBINETS DU PILAT

PEUT-ON AVOIR CONFIANCE DANS L'EAU DU ROBINET ?

LES ACTEURS DE L'EAU : DES ACTIONS PUBLIQUES, PRIVÉES ET CITOYENNES

LES CONFLITS DE L'EAU POTABLE

LA FACTURE AU SERVICE DE L'EAU

GESTION DE L'EAU : RÉGIE PUBLIQUE CONTRE DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

PRÉSERVER L'EAU

VAYRANA : QUAND TU BOIS DE L'EAU, PENSE À LA SOURCE

MILLE REGARDS SUR L'EAU DU PILAT 

LEXIQUE et SOURCES DU DOSSIER EAU

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir