LE BARRAGE DES PLATS REMIS À PLAT
Annulation de l'arrêté préfectoral de reconstruction
du barrage des Plats dans le Pilat.

semene
La Semène, photo : X.Pagès

Le tribunal administratif de Lyon a rendu la semaine dernière une décision qui "annule l’arrêté préfectoral du 22 mai 2012 autorisant la réhabilitation du Barrage des Plats" sur la commune de Saint-Genest-Malifaux. (Denis Meynard dans L'Essor Affiches de ce 22 novembre 2013).
"Le Syndicat des barrages et la préfecture n’étaient pas en mesure d’indiquer, mercredi, s’ils feront ou non appel de cette décision qui, quoi qu’il en soit, est exécutoire", explique l'hebdomadaire.
 
Pour Martin Arnould WWF Chargé de programme Rivières (WWF) Vivantes "C'est une très bonne nouvelle, et elles ne sont pas si nombreuses par les temps qui courent.  Grâce à l'excellent travail des juristes de la Frapna Loire, des Fédérations de Pêche de la Loire et de la Haute-Loire, le Tribunal Administratif de Lyon a annulé l'arrêté préfectoral pour la reconstruction du barrage des Plats sur la Semène (...). Si le "Syndicat des Barrages", qui a imposé cette reconstruction sans débat public veut le relancer, il devra refaire l'enquête publique, en respectant cette fois-ci la nécessité de transparence et d'ouverture à la société civile. Il devra aussi prendre en compte la demande sociale grandissante pour plus d'informations sur les enjeux en matière d'aménagement du territoire et intégrer les contraintes de gestion durable de la ressource en eau imposée par la Directive Cadre sur l'Eau de l'Union Européenne et sa transposition dans notre pays.
 
Pour le Collectif Loire Amont Vivante, qui regroupe une dizaine d'ONG du département et qui combat depuis 2006 le principe de reconstruction d'un ouvrage en tous points inutiles, sur la plus belle rivière du département de la Loire et en plein Parc Naturel Régional du Pilat" cette décision est l'aboutissement d'un long travail."

Les travaux, confié à une entreprise Bouygues (on ne sait pas faire ici ?) et déjà pas mal avancé, sont stoppés. Le débat est plus encore ouvert sur la place publique.

 

Version publiée le 1er janvier 2014 dans le numéro 5 du magazine :

 

18 novembre 2013. Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral du 22 mai 2012, pointant une enquête publique faite, semble-t-il, à la va-vite. Cet arrêté autorisait la réhabilitation du barrage des Plats sur la commune de Saint-Genest-Malifaux, ainsi que la décision de plusieurs communes déclarant ces travaux d’intérêt général.
Les promoteurs du projet sont confiants. Les travaux, réalisés par une entreprise du Groupe Bouygues, sont déjà bien avancés. Le béton a coulé à flot avant d’être stoppé par la neige tombée en abondance sur les rives de la Semène. “Le chantier redémarrera comme prévu le 15 mars”, dit-on. Nul doute, toutefois, que les débats électoraux auront un fort impact sur l’avenir de la Semène.  
Les indécis et les opposants réclament d’abord plus d’informations, d’échanges et de débats démocratiques. “Tout est ouvert, tout est imaginable.” L’utilité d’un tel projet est même mise en doute. La cause de la Semène dépasse aujourd’hui le cadre strictement local. Une tribune signée par plusieurs personnalités (dont Isabelle Autissier, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Allain Bougrain-Dubourg, pour citer les plus célèbres) est portée par le collectif Loire Amont Vivante. Sur le terrain, les associations locales travaillent sur de nouvelles formes d’aménagement du barrage, voire des alternatives. Il en est qui se remémorent l’explosion du barrage de Saint-Étienne-du-Vigan* en 1998, suite à la décision du ministre Michel Barnier. Depuis 2006, l’espace laissé par l’effacement du barrage a été rendu à la nature. Allez-y, profitez, promenez-vous au fond du vallon, trouvez les restes de la scierie de la Trappe, posez-vous plus haut sur les anciennes rives et imaginez l’avenir... Il est encore temps !

*Dans le département de la Haute-Loire, à 40 km au sud du Puy-en-Velay.


 
Plus d'infos sur :

http://www.rivernet.org/loire/loireamont/barrage_des_plats_remise_en%20_etat.htm
 
http://www.zoomdici.fr

 http://www.loireamontvivante.fr/

http://www.ville-firminy.fr/index.php/Le-Syndicat-des-Barrages?idpage=217&afficheMenuContextuel=true

ARTICLES RELATIFS:

LA SEMÈNE

LES CONFLITS DE L'EAU POTABLE
 
Film d'animation  "Libérons les fleuves" réalisé Natacha Bigan, avec le soutien du WWF-France.
 
https://vimeo.com/79395189


ARTICLES RELATIFS SUR CE SITE :
RÉAGISSEZ : 4 MILLION D'EUROS À DÉPENSER SUR LA SEMÈNE ! : des liens des infos, un espace pour réagir
LA SEMÈNE AU CAFÉ DES SPORTS

LE BARRAGE DES PLATS REMIS À PLAT
LES CONFLITS DE L'EAU POTABLE
LA SEMÈNE "EN IMAGE"

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir