UN RENOUVEAU ÉCONOMIQUE ET SOCIAL PAR LE TEXTILE ?

textile dorlay

À Saint Paul en Jarez, la Terrasse sur Dorlay et Doizieux, le Parc naturel régional du Pilat fait le pari de créer de l’activité économique à partir des très riches patrimoines textiles. Savoir-faire, bâtiments, infrastructures, mobilisation des acteurs locaux : tout est là pour faire de la vallée du Dorlay un territoire attractif pour de jeunes créateurs dans le domaine de l’accessoire de mode.
Depuis 1684, année où l’italien Benaÿ introduit à Virieu (quartier de Pélussin) l’industrie du moulinage de la soie, jusqu’au début des années 2000 qui voient la fermeture des dernières grandes usines de tissage, trois siècles d’activités textiles ont façonné non seulement l’économie, la sociologie et la culture du Pilat, mais aussi les paysages et l’urbanisme. Il suffit de parcourir les rives des cours d’eau pour s’en convaincre.
Car l’essor de l’activité textile dans le Pilat est étroitement lié à la présence de rivières propices à l’utilisation de l’eau comme source d’énergie.
Cela n’est pas très original : de nombreux territoires en France ont connu un âge d’or du textile parce que la force motrice de l’eau était présente. Mais ce qui fait l’originalité du Pilat, c’est que sur un petit territoire (seulement 700 km2) se sont concentrés 4 types de productions textiles très différentes :
Le moulinage d’abord, que l’on retrouve dans à peu près tous les secteurs géographiques du massif.
Le tissage grande largeur sur le versant rhodanien et le secteur de la Déôme, dans la mouvance de la soierie lyonnaise.
Le galon, tresses et lacet sur le secteur Gier sous l’attraction de la rubanerie stéphanoise et saint-chamonaise.
La passementerie Jacquard sur le Haut-Pilat, avec Jonzieux comme emblème du village-artisan, fournisseur des donneurs d’ordre stéphanois dès le XVIe siècle et jusqu’aux années 2000.
En découlent des savoir-faire diversifiés et une très grande richesse patrimoniale, tant matérielle qu’immatérielle.
Comment ne pas s’appuyer sur cette richesse pour essayer de relancer une dynamique économique et culturelle autour de ce patrimoine ?
De plus, contrairement à d’autres territoires textiles qui ont vu s’éteindre complètement leurs activités, dans le Pilat, une dizaine d’entreprises fonctionnent encore dans chacune des 3 activités phares.
C’est pourquoi le Parc naturel régional du Pilat engage cette démarche de valorisation économique et culturelle du patrimoine industriel textile dans la vallée du Dorlay. Ce sera une première expérience, 

dans la volonté de l’étendre à d’autres secteurs du Pilat.
La participation de toutes les personnes motivées sera un atout fondamental pour réussir l’accueil de nouveaux créateurs.
Didier Lazzareschi

 

Créer de l’activité autour du textile dans la vallée du Dorlay

En 2014, une série d’ateliers de réflexion a été proposée par le Parc du Pilat aux habitants de la vallée du Dorlay. 

Objectif : faire un état des lieux de la richesse du patrimoine de l’industrie de la tresse-lacet et imaginer collectivement des actions de valorisation.

Les résultats des cogitations de la quarantaine de personnes qui s’est mobilisée sur ces ateliers ont amené à un objectif ambitieux : créer les conditions pour accueillir et installer des entreprises liées au textile et à l’accessoire de mode dans chacune des 3 communes de la vallée (Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez).

Pour en arriver là, 5 ateliers participatifs ont été mis en place pour construire une « offre d’installation d’entreprises ». Il faut, en effet, identifier les locaux vacants, promouvoir les atouts des communes où s’installeront les entreprises, imaginer les politiques d’accueil et d’accompagnement de ces entreprises afin de créer une vraie dynamique économique locale, travailler à la valorisation touristique et énergétique (hydraulique) du patrimoine qui viendra renforcer l’attractivité et la notoriété de la vallée.

Les ateliers sont en cours. Prochaine étape, le 8 avril à Saint-Paul-en-Jarez où une synthèse des travaux des ateliers sera présentée afin de définir la suite des opérations.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis