LA FERME DU COLOMBET
Une ferme à taille humaine

fermecolombet

Notre ferme n’est pas tout à fait comme les autres. Nous sommes trois, Philippe, Florent et Séverine, nous avons des origines et des parcours différents, mais partageons des valeurs communes. Nous nous sommes réunis autour d’un projet qui respecte l’équilibre famille-travail, la bienveillance des uns envers les autres et le respect de l’environnement.
La structure juridique de la ferme du Colombet est un Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) basé sur le regroupement d’exploitations individuelles plus anciennes, dans un esprit d’équité et de transparence. L’objectif de notre collectif est d’optimiser les activités de la ferme, les débouchés, les outils, les compétences, et de créer de la richesse, tant économique qu’humaine.
Notre ferme est composée de 3 élevages très différents : des vaches Limousine (pour la production de viande), des poulets Cou nus (pour la chair) et des abeilles (pour produire des miels, de la gelée royale et du pollen). Chacun de nous trois est responsable de son élevage, mais seconde également un de ses collègues. Une certaine polyvalence se développe, source d’enrichissement.
À Trèves, on trouve l’élevage des vaches et des poulets, ainsi que l’essentiel des cultures (foin, céréales). La miellerie se situe 5 km plus loin, sur la commune des Haies. L’atelier de découpe de la viande est à Saint-Christo-en-Jarez. Les 15 ruchers, bien que dispersés sur Rhône-Alpes, sont situés au maximum à 100 km de la miellerie et en moyenne à 10 km. Cette dispersion des lieux, qui pourrait être un handicap, est compensée par un faible taux d’endettement de la ferme lié à l’utilisation de sites de production déjà existants ou d’utilisation collective.
Notre exploitation recherche l’autonomie alimentaire pour ses élevages. Elle cale donc son développement en fonction des surfaces agricoles qu’elle exploite.
Chacun de nos élevages développe une diversification de sa gamme de produits afin de le valoriser au maximum. Les vaches sont valorisées en tant que mère allaitante, viande fraiche, séchée. La volaille est vendue en poulet entier ou découpé. Les récoltes des ruches fournissent des miels variés, de la gelée royale, du pollen frais… Chacun de nous développe ainsi des compétences en élevage et en transformation (fabrication de terrines, tripes, pains d’épices au miel, madeleines...).
Notre ferme est 100 % en Agriculture biologique : cultures, élevages, animaux. C’est l’une des grandes valeurs que nous défendons.
Nous vendons toute notre production en direct : AMAP, magasin de producteurs et société coopérative.
À ces lieux de vente collectifs s’ajoute la vente à la ferme de façon ponctuelle.
La ferme du Colombet est viable, elle a envie de s’installer dans le temps et c’est grâce à la concertation entre équipiers que nous la ferons évoluer.

Séverine Forel
(Comme plus de 20 fermes dans le Pilat, nous participons à l’opération «De ferme en ferme» les 23 et 24 avril prochains !)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis