MONNAIE LOCALE, TÉMOIGNAGE
Fabrice Lainé, gérant de la fromagerie  « Du côté de chez Nous » à Bourg-Argental.

monnaieloc

La monnaie locale est un sujet qui m’intéresse beaucoup.
C’est l’un de mes clients Bourguisan qui m’a parlé du projet qui se met en place sur le Pilat. J’ai participé à la première réunion du groupe. En ce qui concerne la façon de consommer et de vendre, à force de chercher les prix les plus bas, je pense que nous faisons nous-mêmes notre malheur. Nous permettons aux grandes surfaces de faire disparaître les petits commerces, par exemple.
Ma principale motivation, aussi bien quand j’ai ouvert mon commerce que maintenant pour utiliser la monnaie locale, c’est de faire découvrir les produits locaux et de qualité au plus grand nombre.
Je suis partant pour participer à ce projet et faire découvrir ses avantages aux gens, qui ne savent pas forcément encore de quoi on parle. Utiliser une monnaie locale, ça permet de défendre un territoire et ses producteurs avec les circuits courts ; pour les commerces de fidéliser les clients, en proposant éventuellement une marge moins élevée sur certains produits. On pourrait imaginer une collaboration entre les commerçants, chacun achetant également chez ses confrères, ou se fournissant localement en payant ses fournisseurs en monnaie locale. L’idée de permettre à des personnes dans le besoin d’essayer les produits locaux me tient à cœur aussi. Et ça, il me semble qu’avec une monnaie locale ça serait possible, avec le concours des collectivités territoriales par exemple.
Le côté écologique est important aussi : moins d’emballage, des circuits courts, tout cela contribue à la sauvegarde de l’environnement. Sans parler du fait qu’utiliser une monnaie locale c’est aussi ne pas spéculer comme avec l’euro : la monnaie tourne sur le territoire, elle est utilisée et réutilisée dans nos activités quotidiennes. Bref, toute une panoplie de bonnes raisons pour soutenir le projet ! » 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis