LE GRAND BOIS : UNE FORÊT MULTIFONCTIONNELLE

grandbois

Avec ses 735 hectares, la forêt du Grand Bois est le plus grand des 5 massifs forestiers (1 131 ha en tout) appartenant à la Ville de Saint-Étienne. Cette Forêt, située au cœur du Parc naturel régional du Pilat, possède une histoire originale et se doit de relever les défis pour l’avenir.
En effet, en 1860, la Ville de Saint-Étienne a acquis 240 hectares de terrains sur le bassin versant du Furan dans le but de capter 800 sources et permettre son développement industriel ainsi que son alimentation en eau potable. La gestion de ces terrains a été confiée en 1886 aux Eaux et forêts. Le massif devint rapidement un véritable filtre naturel garant d’une eau de qualité. Ainsi, depuis 150 ans, les élus initient et développent, avec les services municipaux et l’Office National des Forets, ce qui est en passe de devenir un modèle international en terme de protection naturelle de la ressource en eau et de gestion multifonctionnelle durable.
La forêt du Grand Bois bénéficie de la certification forestière PEFC. Elle prend en compte les besoins de préservation des milieux et des espèces, avec notamment la mise en place de 25 ha en libre évolution, mais aussi l’exploitation du bois et l’ouverture de la forêt au public dans le but de transmettre aux générations futures un patrimoine avec tous ses potentiels.

Alain Thibaudet, ONF

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis