FORMATION FORESTIÈRE À MARLHES

Depuis le début des années 80, la Maison Familiale Rurale de Marlhes dispense des formations forestières en restant à l’écoute des besoins du territoire.
La MFR propose un Bac pro Forêt en trois ans, accessible à l’issue de la 3e ou d’une 2d GT, en alternance, c’est-à-dire une formation comprenant 60 semaines de stages. Petite précision : l’année de 2de, intitulée Nature Jardin Paysage Forêt, peut ouvrir à d’autres Bac pro, que sont les Travaux Paysagers ou la Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

L’établissement propose également de la formation continue, avec un BP Responsable de Chantiers forestiers, accessible aux demandeurs d’emploi ou aux salariés bénéficiant d’un congé de formation.

La pédagogie des Maisons Familiales, mise en œuvre à Marlhes, prend appui sur le stage afin de permettre aux apprenants de co-construire leurs savoirs avec des moniteurs qui, pour une bonne part, ont une expérience professionnelle de terrain.
Les travaux pratiques permettent aux jeunes de travailler en conditions réelles de chantier, appréhendant les règles de sécurité, les exigences de délais et les normes environnementales.

Les jeunes formés restent dans le secteur forestier pour la plupart d’entre eux. En effet, il y a aujourd’hui du travail pour quelqu’un qui souhaite s’installer en tant qu’entrepreneur de travaux forestiers (bucheronnage, débardage), et certains entrepreneurs sont prêts à embaucher. La poursuite d’études est possible également, notamment en BTS pour se spécialiser soit en gestion forestière (privée ou publique), soit en commerce de bois.
Les récents travaux menés par l’interprofession en Rhône-Alpes démontrent le paradoxe entre un besoin réel de jeunes qualifiés et les difficultés à recruter constatées par les centres de formation.
MFR Marlhes

portes Ouvertes 28 février et 28 mars de 9 h à 17 h.
www.mfr-marlhes.com
04 77 51 81 87