arbrespilat01 

A LA RENCONTRE DES ARBRES DU PILAT


Correspondant départemental de l’association A.R.B.R.E.S., je cherche à mieux connaître et faire connaître ces arbres qui nous entourent et constituent un patrimoine très riche et pourtant si peu reconnu… Ils sont les témoins silencieux de notre histoire locale, de notre passé.
Cette quête des arbres est aussi un bon moyen de parcourir le territoire, l’appareil photo en bandoulière… L’arbre ne laisse jamais indifférent quand on prend le temps de l’observer, de le ressentir… Les arbres sont une merveille de la nature à toutes les échelles où on peut les observer, que ce soit dans leur architecture, leur port général d’où se dégage une harmonie, ou bien dans l’éclosion d’un bourgeon, ou encore en profondeur dans les mécanismes biologiques d’une extrême ingéniosité qui leur permettent d’assurer leur croissance…
L’Association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche Etudes et Sauvegarde) délivre un label. Un arbre peut être remarquable pour son âge, pour ses dimensions, mais aussi pour des raisons historiques, ou parce qu’associé à une légende, pour une particularité de forme, une singularité, voire parce que sa présence est en contradiction avec le contexte… Trois arbres du parc du Pilat ont obtenu ce label « Arbre Remarquable de France » : le tilleul de Burdignes (abattu en 2014), le séquoia de Jonzieux et l’érable de Saint-Julien (voir carte p. 9).
Lionel Staub
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

http://arbres42.overblog.com
http://arbres.org/

arbrespilat03

 

VOIR LA CARTE DES ARBRES DU PILAT

arbrespilat02