COMMENT RECONNAÎTRE COULEUVRES ET VIPÈRES ?

COULEUVRE NATRIXcouleuvre esculape Couleuvre vg

Pour différencier les deux familles, on peut retenir les critères suivants :
- Les couleuvres adultes ont un corps élancé avec une longue queue, alors que les vipères sont plus trapues avec une queue courte.
- Les couleuvres ont de grosses plaques sur la tête alors que les vipères ont de petites écailles.
- Les vipères ont la pupille verticale et elle est ronde chez les couleuvres.
- Leur comportement est également différent quand un danger survient : la vipère reste immobile et utilise son mimétisme avec le milieu pour passer inaperçue et si elle doit fuir elle le fait assez lentement.
La couleuvre compte également sur son apparence pour tromper le prédateur, mais si danger il y a, la fuite peut être très rapide et très impressionnante, surtout chez la couleuvre verte et jaune. La couleuvre à collier peut faire face et se gonfler et souffler ou bien prendre la position sur le dos et feindre la mort avec la gueule ouverte. La couleuvre girondine et la Coronelle Lisse aplatissent la tête pour prendre l’apparence d’une vipère et ainsi impressionner le prédateur. Pour la couleuvre vipérine, la ressemblance avec la vipère la protège de certains dangers.
Les serpents, comme tous les reptiles, sont très utiles pour maintenir le fragile équilibre de la nature. Malheureusement, ils sont trop souvent victimes par écrasement sur la route et des réactions non réfléchies de certaines personnes qui, par méconnaissance, réagissent souvent de façon irrémédiable.
Stéphane Tarin

vipere aspic vipere pleiade

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !