LA LIMACE, L'ENNEMI N° 1 DE MON JARDIN

limace

Après le passage de l’hiver, quel bonheur de voir mon jardin reprendre vie et j’observe avec émerveillement les petites plantes sortir de terre.
Mais l’ennemi qui sommeillait est lui aussi sorti des sa léthargie... C’est la limace !
Rapidement elle s’approprie l’espace et en quelques minutes ce gastronome détestable est capable de bouloter mes petits semis que je chérissais tant.
Ces attaques expéditives et répétitives me rendent agressive moi qui suis plutôt pacifiste !
Il faut savoir que la limace pond jusqu’à 36 œufs, plusieurs fois par an. Les limaçons deviennent adultes en 6 semaines et ils en font tout autant... puis tout ce petit monde dévore 100 grammes de verdure ( vos semis quoi).
Il ne faut pas se laisser abattre, agir vite et souvent.
La limace déteste certaines essences : menthe, civette, ail, géranium, digitales et fenouil. La suie mélangée à de la cendre ou à de la chaux constitue un obstacle naturel.
Les coquilles d’œuf, le sable, les gravillons, les aiguilles de pin, les cheveux et la sciure de bois font des barrières efficaces.
Il est aussi possible d’utiliser la limace pour faire un cocktail maison (beurk)... Passée au mixeur, cette mixture sera appréciée de votre chat, votre poisson ou votre canard et lui apportera vitamine, calcium et lipides.
Enfin personne ne vous empêche de les proposer lors d’une soirée entre amis sous forme de brochettes (mais ne dites rien à personne).
Bonne chasse à la limace et bon courage !

Monique Perraud

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !