SOUS LE VENT DU PILAT

souslevent

Le parapente est le plus simple des aéronefs : une voile, un harnais, le tout pesant environ 15 kg, et transportable dans un sac à dos. L’aérologie et la gravité sont les composantes du vol. Aucune énergie autre que celle du pilote n’est nécessaire. Et malgré cette simplicité, le parapente permet de se promener haut sur notre beau massif, et même de réaliser des vols de plus de 100 km dans le Pilat pour les meilleurs pratiquants !
Les sites de pratique sont répartis sur le massif : La Jasserie, l’œillon, Salvaris, Mont Ministre, Crêt de Chassenoud… et d’orientations diverses.
Fondé en 1994, le club est affilié à la Fédération française de Vol libre (FFVL). En 2016, il compte 83 membres, âgés de 20 à plus de 70 ans. Il rassemble tout type de pilote, du pilote occasionnel qui ne vole que lorsque les conditions météo sont optimales, au pilote chevronné qui guette la moindre occasion propice au décollage. Le club est fier de compter également parmi ses membres le champion de France 2016 de parapente, Jonathan Marin, originaire de Pavezin, qui à débuté et progressé sur les sites du Pilat, pour atteindre un niveau international aujourd’hui.
Le caractère associatif du club est primordial.
D’un point de vue humain : Pour le plaisir de se réunir, de voler en groupe, d’organiser des sorties extérieures, à l’étranger... Le parapente peut se pratiquer seul, mais c’est toujours bien mieux entre amis !
Du point de vue progression et sécurité : les moins aguerris bénéficient des conseils des plus expérimentés, du renseignement des spécificités de chaque site.
Du point de vue pérennisation et image de l’activité. Notre volonté est d’avoir un impact minimum sur notre environnement, et d’éviter toute nuisance aux Pilatois, qui vivent et travaillent sur le Massif. Le club implique fortement ses membres dans l’entretien des sites, dans le respect des périodes de fenaison, dans l’attention à porter à la proximité d’animaux lors du vol… etc.
Nous remercions très chaleureusement les nombreux propriétaires et exploitants qui accueillent nos aires de décollage et atterrissage sur leurs terrains, et permettent ainsi la pratique du parapente dans le Pilat.
Si vous souhaitez nous rejoindre, l’adhésion au club est ouverte à tous. Les débutants sont les bienvenus et pourront bénéficier de l’expérience de pilotes plus aguerris. Cependant, le club n’est en aucun cas une structure d’enseignement, et n’en a pas les compétences. Chacun évolue et progresse sous sa propre responsabilité.
Lorsque vous passez à proximité d’un décollage, n’hésitez pas à nous interpeller, nous serons heureux de vous parler de notre passion. Et si d’aventure, vous croisez un individu portant un sac volumineux sur le dos, le pouce levé au bord d’une route, il fort probable que ce soit un parapentiste sur le chemin du retour !
Club « Sous le vent du Pilat »
sous le vent du pilat (http://svp42.free.fr)

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !