DES TERRITOIRES RÊVÉS...ET FRAGILISÉS

TERRITOIRES XPAGÉSLes parcs naturels exercent une forte attraction pour les amateurs de nature qui, le temps d’un week-end, voire quelques heures seulement, recherchent un bon bol d’air pur.Ces usagers du Pilat vert sont parfois source de revenus pour les activités touristiques de la région dans les domaines de la restauration, de l’hébergement ou de la location de matériel. Néanmoins, leur présence n’est pas toujours compatible avec la mission de protection du territoire dévolue à un PNR. On pense en premier lieu aux engins motorisés, on sait moins que d’autres activités, quand elles deviennent massives, ont des conséquences sur l’intégrité d’un milieu naturel.
André Tardy, ancien maire du Bessat, témoignait il y a quelques années de ce phénomène : « Chez nous, maintenant, il y a des marches tous les week-ends, avec des centaines de participants. Nous ne pouvons plus accepter de la signalétique sauvage pour une randonnée qui dure une seule journée. Parce que, bien entendu, les panneaux provisoires ne sont pas retirés le lendemain. On ne se rend pas compte à quel point cette pagaille risquait de dégrader notre région. Nous avons donc réglementé, les maires ont sensibilisé les associations et les choses sont petit à petit rentrées dans l’ordre. Avec les associations, c’est assez facile de s’entendre. Il est, en revanche, très difficile d’atteindre les individuels. Il faut informer, et informer encore. »
Les exemples de conflits sur d’autres territoires ne manquent pas. Varappeurs contre défenseurs du faucon pèlerin dans les Vosges, kayakistes contre protecteurs de l’environnement dans les Landes, organisateurs de manifestations sportives de grande ampleur contre gestionnaires des espaces naturels dans les volcans d’Auvergne… Les parcs naturels régionaux sont confrontés à une réalité socio-économique qui implique pressions et tiraillements du fait d’intérêts croisés et néanmoins divergents. N’ayant pas vocation à faire de la pure répression, la plupart des PNR s’en sortent par la médiation entre tous les acteurs, laquelle peut conduire par exemple à l’établissement de règles de bonne conduite.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir