40 ANS, 3 PRÉSIDENTS.

 

andre chazalon ptLe premier président du PNR du Pilat fut André Chazalon, député-maire de la Grand-Croix et conseiller général de la Loire. Il quitta ses fonctions en 1989.francoise grossetete pt

Françoise Grossetête, déléguée de la ville de Saint-Étienne, conseillère régionale et députée européenne, lui succéda jusqu’en 2009.

 

 

michele perez wMichèle Pérez, conseillère régionale et maire de Roisey (Loire) a été élue à la présidence du parc naturel régional du Pilat en 2009.
Ce 11 juin, madame Perez a été réélue présidente.

Particularité de cette «législature», la présidente n’a aucun autre mandat local : un délégué au Parc n’est pas nécessairement issu du suffrage universel du moment qu’il est désigné par le conseil municipal de sa commune pour en être le représentant*.
D’autres exemples ont déjà été vus dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges et dans celui du Ballon des Vosges…

Les parcs : des territoires d’expérimentations jusqu’au sommet !

 

* Les syndicats mixtes ouverts des parcs obéissent aux articles L 5721-1 à L 5722-8 du code général des collectivités territoriales. Le droit commun permet que les délégués des communes au comité syndical, puissent être choisis parmi tout citoyen réunissant les conditions requises pour faire partie du conseil municipal. Sauf à ce que les statuts du syndicat mixte soient plus restrictifs ce qui n’est pas le cas dans le Pilat.

Tous les articles du dossier :
VOUS AVEZ DIT PARC ?
LES COLLECTIVITÉS QUI FONT LE PARC

AU LIVRE DU PARC...
40 ANS, 3 PRÉSIDENTS

LA CHARTE DU PARC : UN GUIDE.
LE RESSENTI DE SES HABITANTS
PAROLES D'ÉLUS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis