Quel est votre parcours ?
Je n’ai pas un parcours politique mais plutôt associatif. Je fais partie d’un club photo et je milite au sein de Paysages de France, une association qui lutte pour la mise en conformité de l’affichage publicitaire avec les réglementations nationale et locale. Je suis également adhérent à la FRAPNA depuis longtemps. Cette association a une puissance de feu intéressante, une expertise très précieuse. Pour revenir à ma commune, nous n’avons pas tout inventé du jour au lendemain.

Ivan BérardDans l’équipe, il y a eu quelques réticences au début sur l’extinction partielle de l’éclairage public. C’est normal, ce qui est nouveau fait peur et ce n’est jamais gagné. Il faut aussi gagner la confiance du personnel municipal, l’impliquer, expliquer où l’on va et avec quels moyens.

Ce qui est super, ici, je l’avoue, c’est que je suis passé du stade assez frustrant d’une bataille que l’on gagne à l’arrachée, à l’état de force de proposition et d’efficacité d’action. Et, quand on travaille avec des gens qui partagent les mêmes convictions, qui ont les mêmes affinités, eh bien ... au moment du vote, cela passe toujours à l’unanimité ! C’est une preuve de confiance, un encouragement.  Enfin, nous avons des structures qui nous épaulent : le parc régional du Pilat, par exemple, dont le personnel est compétent et motivé en matière d’environnement. On avance, on n’est pas sur des positions figées. Ce soutien, ces accompagnements sont très précieux ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

radio d'ici

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis