Mon intérêt  pour le secourisme s’est aiguisé avec le temps, j’ai suivi une formation initiale lorsque j’étais interne au lycée. À ce moment-là, mon objectif était de pouvoir aider mes proches si nécessaire.
Puis, quelques années plus tard, j’ai repris une formation et des recyclages dans le cadre du secourisme au travail.

secouristesAprès mon emménagement à Pélussin, j’ai reçu un courrier de la mairie  qui recherchait des pompiers volontaires. J’ai profité de cette occasion pour concrétiser mon envie de m’intégrer dans la vie du village et de développer mes connaissances dans le domaine. À l’époque, avant la départementalisation, les pompiers communaux étaient formés au secourisme par l’ADPC 42 . C’est donc ainsi que j’ai découvert notre association.
Après une dizaine d’années, j’ai quitté la grande famille des pompiers mais je garde toujours un lien fort avec le secourisme grâce à l’association.

J’ai fait de belles rencontres grâce à cette activité et partagé des moments forts comme lorsque l’on ressent le réconfort que l’on apporte simplement à l’aide de quelques mots et en prenant la main d’une personne en détresse.
J’ai le souvenir d’un concert pendant lequel nous avons secouru de nombreux ados qui avaient abusé d’alcool et autres drogues douces mais qui, au bout de quelques heures, reprenaient leurs esprits et leur joie de vivre... J’étais très ému car j’avais l’impression de m’occuper de mes enfants, bien que j’espère que les miens n’ont jamais fait de tels excès!
Des moments de vie, des rencontres, la découverte d’activités sportives ou artistiques lors des postes de secours, les raisons sont nombreuses pour moi de continuer mon implication dans le secourisme.»

Jean-Marc Perrier, Secouriste volontaire.

 

Les secouristes du Pilat nous interpellent

Lorsqu’il y a rassemblement important dû à une manifestation sportive, les secouristes sont toujours là.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

rapport eolienneRapport d'enquête publique
Projet de parc éolien des Ailes de Taillard
sur les communes de
Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue
C'est ici ! (pdf)

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

radio d'ici

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis