Le portage des bébés est une pratique ancestrale : dans le monde, près de deux tiers des bébés sont portés dans un porte-bébé, simple bout de tissu ou objet richement paré ! Une technique que nous redécouvrons en Europe.

portageLes bébés humains naissent à un stade de prématurité extrêmement avancé et sont très dépendants.
Durant cette première année de vie, le bébé a besoin d’un « utérus avec vue » pour acquérir davantage d’autonomie et achever le plus gros de sa croissance. Le portage est donc idéal, entre autres parce que :
- il libère le mouvement et permet de s’occuper des tâches quotidiennes plus facilement ;
- il rassure le bébé dans une continuité du lien avec la mère pendant la grossesse ;
- il permet au bébé d’être à bonne hauteur pour découvrir le monde et de bénéficier d’une stimulation riche et de la proximité avec son porteur, ce qui favorise l’échange verbal ;
- il favorise la place du père qui peut porter activement son bébé ;
- il limite les risques de dépression du post-partum (DDP) chez la mère.

Le portage physiologique insiste sur le respect de la physiologie du porteur et du porté. Le bébé est porté à la verticale, dans sa position naturelle lorsqu’il est blotti contre le corps de ses parents, en position dite « grenouille » : dos arrondi, bassin basculé, jambes repliées. Le bébé peut être porté sur le ventre, la hanche et le dos.
Un portage avec un nouage adapté, à bonne hauteur et avec un bon serrage, ne doit pas faire mal au dos ! La musculature des parents se tonifie au fur et à mesure que leur enfant grandit et qu’il pèse plus lourd. Il existe différents moyens de porter son bébé de façon physiologique, les nouages et les porte-bébés s’adaptent à l’âge de votre enfant et à vos besoins.

L’idéal est de participer à un atelier de portage pour pouvoir essayer une large palette de porte-bébés physiologiques, apprendre à les utiliser correctement, maîtriser un ou deux nouages et apprendre les règles de bases en matière de physiologie et de sécurité.
Il est judicieux de s’assurer que la monitrice (ou le moniteur, car il y a peu d’hommes mais cela existe !) ait suivi une formation sérieuse auprès d’un organisme reconnu dans le monde du portage, gage de qualité du service qu’elle (ou il) pourra vous offrir.

Le portage procure beaucoup de plaisir, c’est une merveilleuse aventure à partager avec son enfant et un sacré outil à posséder dans sa mallette de parents !

Noélie MAGNAT
Monitrice de portage dans le Pilat et la vallée du Gier
noelie.portage(at)gmail.com
http://123portez.wordpress.com/

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

radio d'ici

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis