"GUILLAUME REFUSE DE METTRE SON MANTEAU...

 

... pour aller dans le jardin, Pierre pleure quand il doit aller à l’école, Iris a décidé que les légumes, c’est bon pour les autres, Samuel a encore emprunté les outils sans les ranger et Agathe préfère les vêtements des autres ».
En tant que parent, on se sent parfois impuissant et plein de doutes. On se demande comment faire et l’on se dit qu’il doit exister une autre manière de régler ces conflits sans se laisser influencer par une analyse trop rapide ou des conseils : « Tu vois bien qu’elle fait un caprice… Il cherche à te manipuler… Il faut que tu lui montre qui commande ». Il est indispensable d’agir en respectant l’enfant et en se respectant soi-même pour l’aider à devenir un adulte responsable et autonome.
Ainsi, Maryse Stoffel, enseignante et mère de trois enfants, s’est formée à la méthode Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Il s’agit d’outils simples et efficaces  permettant à l’adulte de faire face aux difficultés qu’il rencontre avec les enfants. Chaque atelier comporte plusieurs rencontres traitant des thèmes comme faire face aux sentiments négatifs, susciter la coopération, remplacer la punition, développer l’autonomie, aider l’enfant à sortir des rôles qu’on lui fait jouer. L’ambiance conviviale de ces rencontres permet à chacun  d’assimiler ces nouveaux outils, et de trouver des solutions pour aborder différemment les problèmes du quotidien.
Un nouvel atelier est prévu en mars et avril à Pélussin.  www.apetitspas42.blogspot.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir