Le parc du Pilat : cap sur 2025 ! Et si les habitants avaient leur mot à dire ?

AMIS DU PARC

Le parc du Pilat vient d’obtenir le renouvellement de son label « parc naturel régional » en novembre 2012, après 3 années d’écriture de la nouvelle charte 2013-2025. Les associations, les habitants ont été très largement consultés et invités à donner leur avis (voir le dernier « Écho des Chirats »). Est-ce à dire que depuis novembre 2012 et jusqu’en 2025, nous les habitants, nous n’avons plus notre mot à dire ?

En 1974, le Parc est né : les enjeux sont toujours là : protéger les sites naturels, développer des solidarités entre les communes, aller vers une transition énergétique, gérer les forêts, préserver les ressources locales, développer des réseaux, favoriser les circuits courts, et permettre aux habitants de devenir acteurs du Pilat pour «changer d’ère ». C’est sur ce dernier aspect que l’association des Amis du parc naturel du Pilat a son rôle à jouer. Les Amis du Pilat agissent pour que le parc naturel régional soit un vrai projet de territoire partagé par tous les habitants.

D’abord, nous interpelons les élus de nos communes, délégués au Parc à chacune de nos réunions. Puis, nous sommes présents de façon consultative à toutes les réunions du bureau, du comité syndical et des 6 commissions thématiques. Ainsi, ses membres sont régulièrement informés des projets conduits par le Parc, et peuvent donner leur avis. Enfin les Amis du Pilat organisent régulièrement des ateliers découvertes : en 2012, ce fut sur les questions agricoles à Burdignes, puis sur le Plan énergie climat au Bessat.

En 2013/2014, nous allons travailler avec l’association des guides animateurs du Pilat et proposer des randonnées découvertes du patrimoine. Nous serons présents dans les principales manifestations de l’été : les concerts en balade, les sorties nature, la fête de la Forêt qui se tiendra le 6 octobre 2013 à Saint-Romain-les-Atheux.

En 2014, nous participerons de façon active aux festivités de l’anniversaire des 40 ans du Parc.

Être membre des « Amis du Pilat », c’est œuvrer pour que le Parc soit toujours une histoire d’hommes et de femmes qui y vivent.

Nicolas Faure, président

http://lesamisduparcdupilat.blogspot.fr/


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

rapport eolienneRapport d'enquête publique
Projet de parc éolien des Ailes de Taillard
sur les communes de
Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue
C'est ici ! (pdf)

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

monaieloc avis