Imprimer

DU BOIS À LA COULEUR

 

 

Martine Lorenzi-Zelnik
a ouvert, il y a 14 ans, un atelier à Condrieu ; dédié tout d’abord à la peinture sur bois il s’est élargi aux arts plastiques : peintures sur panneaux ou toiles, collages...
Cette artiste peintre autodidacte a commencé sa vie professionnelle en tant qu’éducatrice. La peinture n’était alors pas seulement un loisir, elle faisait partie intégrante de son travail auprès des publics encadrés. Aujourd’hui, Martine s’appuie tout naturellement sur sa formation d’éducatrice dans ses ateliers. Qu’elle anime un cours pour des adultes, des enfants ou encore des personnes handicapées, l’approche va au-delà des simples apprentissages techniques : « Je m’attache à mettre en place au sein des ateliers une forme de médiation artistique. Certains de mes élèves y trouvent un soutien moral, d’autres, la possibilité de mettre entre parenthèses leurs soucis du moment. » La convivialité est de mise : concentration et réflexion pendant les ateliers mais aussi échange entre les participants et indispensables fous rires !
Martine Lorenzi-Zelnik a débuté par le bois peint, les meubles et panneaux. La toile est venue dans un deuxième temps, avec une production très orientée vers l’abstraction, même si Martine réalise aussi certaines toiles figuratives. Inspirée par les artistes cubistes et surréalistes du début du XXe siècle, elle aime avant tout la couleur et le dynamisme que celle-ci peut apporter à ses œuvres. Elle privilégie l’acrylique mais aussi des techniques mixtes tels que les collages, les ajouts de matières (bois, végétaux, papier) ou de médiums pour des effets plus texturés. Martine peint suivant son inspiration mais également sur commande sur des meubles chinés dans les brocantes, leur offrant ainsi une deuxième vie toute en beauté.

Au début de sa carrière de peintre, Martine Lorenzi-Zelnik reconnaît avoir souffert d’un manque de visibilité. Aujourd’hui, elle met sa galerie à disposition d’autres sculpteurs, photographes, dessinateurs, artisans (bijoux, travail du cuir). Le partage est essentiel à ses yeux : partager sa connaissance d’une technique artistique auprès de ses élèves, partager un espace avec d’autres artistes pour les faire connaître et créer une synergie entre différentes œuvres.
Si Martine Lorenzi-Zelnik estime que le public est plus ouvert à son art qu’à ses débuts, elle regrette que les passants hésitent encore à franchir la porte de son atelier, comme s’ils craignaient de déranger l’artiste au travail. Or le public est important : que devient l’artiste s’il ne reçoit aucun écho à ses œuvres et si, financièrement, l’acheteur ne soutient pas le créateur ? À Condrieu et dans le Pilat, les artistes peintres vivant de leur art sont peu nombreux et peinent souvent à se faire connaître. Leur publicité passe par un réseau solide, le ouche-à-oreille, les expositions et plus récemment le Web. Les associations de créateurs apportent un relais indispensable à l’ouverture au public. Martine Lorenzi-Zelnik a participé activement dès sa création à l’association des Métiers d’art du Pilat (la M.A.P.) qui fête cette année ses dix ans (voir encart). Elle fait également partie de l’union des ‘Artistes rhodaniens’ qui regroupe sculpteurs, potiers et peintres et organise des expositions tout au long de l’année (à la chapelle de la Visitation à Condrieu).
Dans les mois à venir, Martine Lorenzi-Zelnik doit rechercher de nouveaux lieux d’exposition sur Lyon, Saint-Étienne ou Valence afin de se faire connaître d’un public plus large. Enfin, un projet lui tient particulièrement à cœur : proposer en location une « galerie éphémère » dans un local attenant à son atelier actuel, pour des expositions, voire une résidence d’artiste. Martine mettrait ainsi à disposition d’un créateur un atelier, un petit logement et une vitrine d’exposition, à l’occasion des festivités du 1er mai, pendant la saison touristique ou les fêtes de fin d’année. Un beau projet aussi ambitieux que généreux : pour Martine, la notion de partage est indissociable de son travail.
C.K.
Atelier Le bois qui chante
9 rue Jean Peyret à Condrieu.
www.leboisquichante.com

Tel: 04 74 87 85 63 / 06 18 91 70 05