Imprimer

ÉDITO
Chacun d’entre nous laisse son empreinte.


Ce que nous laisserons de notre passage sur Terre restera ici bien plus longtemps que le nombre d’années que nous avons passées à créer cette empreinte. Nous vivons tous d’un bien commun et s’installer sur une parcelle n’a rien d’anodin dans la transformation souvent définitive du paysage au sens large du terme. Réduction des terres agricoles et des espaces naturels, augmentation des charges collectives par la création d’infrastructures d’accueil adaptées… Pourtant, ce retour d’exode vers les campagnes, s’il est contrôlé, peut être bénéfique au monde rural pour lui garantir une autonomie et pour qu’il puisse trouver parole forte face à l’hégémonie citadine.
Les contributeurs du dossier de ce numéro, nous proposent un regard sur les enjeux de cette néo ruralité et des exemples d’actions d’aménagement de notre territoire.
Vous trouverez aussi dans ce magazine d’autres contributions : des expressions, des envies de dire, de partager de citoyens, des rendez-vous et… le grand jeu concours : gagnez le panier de la Pie !
Bonne année à toutes et à tous.
Le comité de rédaction