PLAN LOCAL D'URBANISME : CHUYER CHOISIT L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

chuyer02Suite à une enquête publique, le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) de CHUYER a été approuvé en 2009.
Les principales zones constructibles ont été définies sur le centre du bourg pour affirmer la centralité du village et contribuer à son développement durable. Mais, plutôt que de faire appel à des promoteurs qui se faisaient fort d’acheter l’ensemble des parcelles pour construire du « rentable », l’équipe municipale a préféré faire appel à l’intelligence collective des citoyens.
Ainsi, en octobre 2013, des ateliers participatifs ont été organisés qui ont permis d’envisager un aménagement des espaces construits et publics simple et cohérent :
n Une placette a été prévue pour accueillir les véhicules, un espace de partage orienté vers un jardin/potager, un espace de rencontre avec bancs et jeux pour enfants et un bâtiment communal qui pourrait accueillir un restaurant, un bistrot, une bibliothèque et/ou un local commercial.
n Une voie principale pour desservir l’ensemble de la zone en préservant l’équilibre piéton/véhicule.
n De nombreuses voies piétonnes.
n De petites parcelles pour accueillir des logements à loyers abordables pour les familles…
.. et tout cela en conciliant au mieux les attentes de tous et la nécessité de suivre les règles d’urbanisme édictées par l’État !
Pari tenu, donc.

chuyer01

Reste, maintenant, à travailler sur la qualité architecturale qui doit préserver une harmonie digne de la beauté du Parc Naturel du Pilat et à attirer des habitants adhérents aux valeurs citoyennes qui président à l’ensemble du projet.
Déjà des idées fusent : habitat groupé ou participatif, architecte commun pour réduire les coûts, appels aux savoirs faire locaux, etc.
À nouveau, l’équipe municipale fait appel à l’intelligence collective de tous les groupes de futurs habitants, en devenir ou constitués, pour construire leur futur vivre ensemble.
 S. D.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir