VOTEZ POUR LA JEUNESSE

Le sport et la musique sont les principales activités proposées aux jeunes entre 11 et 18 ans en dehors des temps scolaires. Pourtant, être un ado qui pousse à la campagne n’est pas toujours réjouissant. Quand on aime, on parvient toujours à se débrouiller malgré les distances ou l’isolement faute de transport... Mais après l’entrainement au club de foot ou à l’atelier batterie, on fait quoi ? À part aller chez l’un ou chez l’autre, où peut-on se poser au chaud, échanger, imaginer, créer ?
Tour d’horizon des solutions proposées par les communes aux quatre coins du parc.
À Bourg-Argental, le centre social ‘La Déôme’ accueille principalement les jeunes de 11 à 14 ans. Les locaux sont un peu désuets et on y est à l’étroit mais le centre d’accueil pour la jeunesse a le mérite d’exister, avec un animateur, à temps plein ou presque, Vincent Esteban :
« Ma première mission consiste à réfléchir, créer et organiser les activités pour les vacances scolaires. Je fais également un planning d’activités ponctuelles en période scolaire (un événement tous les quinze jours en moyenne). Cela va des soirées un vendredi soir sur deux (quizz musical, jeux etc.), en passant par la cuisine, les sorties… J’anime également l’accueil le mercredi après midi à l’Espace Déôme. Cet accueil est gratuit et libre, cela signifie que les jeunes peuvent venir quand ils le souhaitent et rester le temps qu’ils veulent. Le programme est la plupart du temps à la carte : jeux de société, cirque, foot, badminton, etc. Une autre partie de mon travail consiste à solliciter les jeunes à créer des projets et à les accompagner dans leur réalisation. Cela va du simple après midi ‘carte Magic’ au projet ‘Graff’ qu’on met en place et qui nous occupera plusieurs mois. »
à 27,29 boulevard d’Almandet  - Bourg-Argental
07 50 89 81 17 - http://espacedeome.centres-sociaux.fr/
À Saint-Paul-en-Jarez, le centre social « la Maison du temps libre » fonctionne depuis 1969 et propose plusieurs actions en faveur des jeunes à partir de 11 ans. On y trouve, par exemple, un atelier manga qui réunit douze passionnés de 14 à 17 ans. Les jeunes s’initient depuis 3 ans au dessin manga avec un intervenant. « On organise chaque année un festival manga au printemps qui accueille près de 160 personnes. Le prochain festival a lieu samedi 3 mai à la Maison du temps libre » explique Jane Bourcier, directrice du centre social. « Avec ‘J’ai un rêve’, le centre social accompagne les groupes de jeunes à monter leurs projets (préparation de séjours, studio musique…). C’est plus difficile d’accueillir les 15-17 ans, mais le manga et la musique montrent que lorsque l’on va dans le sens de leurs passions, ils sont moteurs de projets », confie la directrice.
à Maison du temps libre, 14, route de la Terrasse Saint-Paul-en-Jarez - 04.77.73.21.25
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À Condrieu, c’est la communauté de communes qui a pris très récemment les choses en main avec la mise en place du programme ‘Anim’jeunes’. Depuis décembre 2013, Guillaume Juanico, animateur jeunesse, vient à la rencontre des jeunes (et de leurs familles) au plus près des lieux de vie ou des structures éducatives tels que les associations, les collèges. Il organise diverses activités pour les 11-17 ans. Les Anim’jeunes ont un fonctionnement relativement souple afin que les jeunes puissent les fréquenter aussi bien pour participer à des activités que pour discuter entre eux ou avec l’animateur. Ce dernier a pour mission d’accompagner les adolescents dans leurs projets individuels ou collectifs sur des thématiques très variées : le sport, la culture, le social, ou encore l’environnement, tout en faisant émerger leurs idées. Aujourd’hui, ce sont 8 communes et 110 jeunes qui ont manifesté leur intérêt pour cette initiative. Souhaitons lui longue vie !
à Tél : 06.26.61.53.54
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le Pilat Rhodanien, quelques activités sont proposées par le centre ‘‘l’eau qui bruit’’ pendant les vacances (séjour neige, activités artistiques et sportives). Dans le quotidien des loisirs, en dehors des activités sportives ou musicales, c’est plutôt désertique...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des TAP à Chuyer pour s'initier à la réalisation de film d'animation
On voit tout sur télé d'ici !

radio d'ici

Conférence articulée : La gouvernance participative
On voit tout sur télé d'ici !

L’association les4versants remercie les bénévoles auteurs, contributeurs et photographes sans qui les pages du magazine seraient blanches ; la graphiste et la correctrice, bénévoles également, à qui nous ne laissons pas beaucoup de temps ; tous les bénévoles qui, à pied, en vélo ou en voiture, distribuent ce magazine sur le Pilat et les villes portes ; les annonceurs du magazine qui nous font confiance ; les abonnés qui nous soutiennent dans notre démarche ; tous ceux qui nous laissent une place pour être vu : associations, offices de tourisme, mairies, bibliothèques, commerces ; Le Parc naturel Régional du Pilat; la Région Rhône-Alpes ; les lecteurs et les internautes, pour leur regard.